L’huile de palme durable (RSPO)

La société Schouten Europe B.V. utilise de l’huile de palme dans ses produits. Nous attachons une grande importance à la production durable de cette huile de palme. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes affiliés à la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO).

Logo RSPO
Logo RSPO

La demande mondiale de l’huile de palme est en hausse, d’une part en raison de la prospérité accrue des pays émergents tels que la China et l’Inde, d’autre part du fait de l’utilisation répandue de l’huile de palme comme matière première des biocarburants. Cela mène à une extension de la superficie des palmiers à huile dans les pays producteurs. Dans certains cas, malheureusement au détriment de la forêt tropicale humide. Les relations entre les employeurs et les ouvriers dans les plantations et l’usage de pesticides sont également préoccupants. L’industrie de transformation de l’huile aux Pays-Bas s’efforce de rendre la production mondiale de l’huile de palme plus durable.

Vu l’importance économique et alimentaire de ce commerce, l’industrie cherche à coopérer avec des acteurs locaux et internationaux au sein de la Table ronde pour une huile de palme durable. Par des accords internationaux, le secteur des graisses et des huiles vise délibérément à réaliser une production qui finira par être durable sur tous les plans.

L’huile de palme durable

La Table ronde pour une huile de palm durable

La plateforme internationale permettant aux organisations sociales, à l’industrie et aux détaillants de rendre la production mondiale de l’huile de palme plus durable, s’appelle la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO). Cette plateforme a élaboré des critères assurant le respect de l’homme, de l’animal et de l’environnement, en tenant compte non seulement des aspects sociaux et écologiques mais aussi des facteurs économiques.

Le Fonds mondial pour la nature, Oxfam Novib et diverses organisations sociales locales participent à cette Table ronde et débattent sur l’amélioration des conditions de production, la certification à cet égard et la garantie des différents flux commerciaux à travers la chaîne.